Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
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Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
A rajouter à la liste des produits pratiques: "Prince August Base - Acrylique Polyurethane"
Je sais pas combien d'entre vous sous couche à la bombe.
Mais j'ai la fâcheuse d'assembler toute la figurine (sauf les spécialistes pour les magnétiser) ce qui fait que certaines partie ne sont pas touchée par la bombe lors des pulvérisation et la peinture n’adhère pas à la résine directement...
La produit se passe au pinceau (pour pouvoir aller partout) ce qui permet de compléter la sous-couche. J'ai essayé sur un milicien ducale en plastique (couche rapide faite au pinceau, pas de dilution). Apres séchage, Les scale75 et PA on bien accroché sur l'ensemble et c'est vraiment pratique.
A tester sur de la résine mais ça semble au top comme produit.
Je sais pas combien d'entre vous sous couche à la bombe.
Mais j'ai la fâcheuse d'assembler toute la figurine (sauf les spécialistes pour les magnétiser) ce qui fait que certaines partie ne sont pas touchée par la bombe lors des pulvérisation et la peinture n’adhère pas à la résine directement...
La produit se passe au pinceau (pour pouvoir aller partout) ce qui permet de compléter la sous-couche. J'ai essayé sur un milicien ducale en plastique (couche rapide faite au pinceau, pas de dilution). Apres séchage, Les scale75 et PA on bien accroché sur l'ensemble et c'est vraiment pratique.
A tester sur de la résine mais ça semble au top comme produit.
Eivoril- Lord
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Age : 40
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Ah merci pour l'info. Je n'avais testé que le Imperial Primer noir de GW en sous couche liquide, qui était bien mais se détériorait très vite et je suis surtout utilisateur de base blanche donc j'ai laissé tomber et suis revenu à la bête peinture en pot pour les finitions.
Je testerais à l'occasion du coup. En plus si c'est assez efficace pour se passer complètement des bombes de peintures je serais ravi. Marre de me traîner ces cochonneries après toutes ces années.
Je testerais à l'occasion du coup. En plus si c'est assez efficace pour se passer complètement des bombes de peintures je serais ravi. Marre de me traîner ces cochonneries après toutes ces années.
Charles RZ- Lord
- Messages : 462
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
J'ai un Steiner qui devrais bientôt être dispo alors je ferai le test avec lui et posterai quelques photos pour que tu puisses te faire une idée.
Au départ je voulais du "Vallejo White Primer Acrylic Polyurethane" ou gris mais mon refourgueur de pigment m'a que PA & Vallejo c'est du pareil au même (je ne peux que le croire sur parole) Et à voulu me vendre un pot de PA blanc (base) au passage qui est horrible à utiliser (ou je ne sais pas l'utiliser correctement).
La sous couche en bombe c'est pratique mais ça à ses limites quand tu fais une unité par rapport à un individuel que tu peux retourner dans tous les sens, en plus ça pue et ça même si mon local contenaire est top je peux mettre mes figouz partout pour pulvériser... faut juste que je n'ai pas un voisin qui décide de venir jetter sa poubelle.
Pour les pot GW... certain vieux briscards en certain qui date de 14... pour ma part ayant commencé l'acrylique en 2000 / 2001 tous mes pots games on fini par sécher (alors que je n'ai dût l'ouvrir que 5 fois) où faudrait que je les transfère dans un pot PA like et voir si ils tiennent plus longtemps ou si c'est leur recette qui est formulée ainsi.
Je te tiens au jus (ou au lavis) pour la PA Polyuréthane.
Au départ je voulais du "Vallejo White Primer Acrylic Polyurethane" ou gris mais mon refourgueur de pigment m'a que PA & Vallejo c'est du pareil au même (je ne peux que le croire sur parole) Et à voulu me vendre un pot de PA blanc (base) au passage qui est horrible à utiliser (ou je ne sais pas l'utiliser correctement).
La sous couche en bombe c'est pratique mais ça à ses limites quand tu fais une unité par rapport à un individuel que tu peux retourner dans tous les sens, en plus ça pue et ça même si mon local contenaire est top je peux mettre mes figouz partout pour pulvériser... faut juste que je n'ai pas un voisin qui décide de venir jetter sa poubelle.
Pour les pot GW... certain vieux briscards en certain qui date de 14... pour ma part ayant commencé l'acrylique en 2000 / 2001 tous mes pots games on fini par sécher (alors que je n'ai dût l'ouvrir que 5 fois) où faudrait que je les transfère dans un pot PA like et voir si ils tiennent plus longtemps ou si c'est leur recette qui est formulée ainsi.
Je te tiens au jus (ou au lavis) pour la PA Polyuréthane.
Eivoril- Lord
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 40
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
J'ai un Steiner qui devrais bientôt être dispo alors je ferai le test avec lui et posterai quelques photos pour que tu puisses te faire une idée.
Au départ je voulais du "Vallejo White Primer Acrylic Polyurethane" ou gris mais mon refourgueur de pigment m'a que PA & Vallejo c'est du pareil au même (je ne peux que le croire sur parole) Et à voulu me vendre un pot de PA blanc (base) au passage qui est horrible à utiliser (ou je ne sais pas l'utiliser correctement).
Ah du coup celui dont tu nous parle, c'est du noir ? Bon enfin ne va pas sacrifier une figurine juste pour m'informer hein!
La sous couche en bombe c'est pratique mais ça à ses limites quand tu fais une unité par rapport à un individuel que tu peux retourner dans tous les sens, en plus ça pue et ça même si mon local contenaire est top je peux mettre mes figouz partout pour pulvériser... faut juste que je n'ai pas un voisin qui décide de venir jetter sa poubelle.
C'est un produit quand même franchement toxique, polluant, et générateur de déchets inutiles. Perso maintenant je mets un masque quand j'en fais usage, mais quand même, j'aimerais trouver une solution pour m'en affranchir.
Pour les pot GW... certain vieux briscards en certain qui date de 14... pour ma part ayant commencé l'acrylique en 2000 / 2001 tous mes pots games on fini par sécher (alors que je n'ai dût l'ouvrir que 5 fois) où faudrait que je les transfère dans un pot PA like et voir si ils tiennent plus longtemps ou si c'est leur recette qui est formulée ainsi.
Oh oui c'est sur. Leurs pots ou compositions d'aujourd'hui sont sciemment pas très durables (sans être au point des pots à vis qu'ils avaient eux mêmes vite retirés), mais l'Imperial Primer se désagrégeait particulièrement vite, pas un produit terrible du tout, et pourtant c'était assez efficace je trouvais (enfin le peu de fois où j'ai pu m'en servir..)
Question pots pour moi les meilleurs ce sont ceux utilisés actuellement par P3, très proches des premiers citadel. Ca s'achète d'ailleurs mais je n'ai pas encore sauté le pas du changement de pots pour mon ancienne collec', j'en ai paquet, ça prendrait vraiment longtemps :/
Charles RZ- Lord
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Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Steiner en sous couche acrylique polyuréthane:
Steiner - base acrylique polyuréthane
Steiner - base acrylique polyuréthane
J'ai pas voulu faire blanc de blanc. Mon utilisation prévu étant d'aller là où la bombe ne vas pas.
On doit pouvoir obtenir plus blanc que blanc avec l'ajout de peinture (pas trop) ou passage en plusieurs couches.
Avantages / Inconvénients :
- quand tu as terminé de passer partout. Là où tu as commencé c'est déjà sec...
- brosse à dent + savon: tu enlèves peinture et sous couche... finalement c'est un peu comme du maskol mais c'est fait pour rester sur ta figurine. Tu as raté une partie? Pas de soucis tu grattes un peu (fort quand même), t'es de nouveau sur la résine à nue et tu recommences.
Prochaine étape pour Steiner: passage de peinture 1er couche.
Steiner - base acrylique polyuréthane
Steiner - base acrylique polyuréthane
J'ai pas voulu faire blanc de blanc. Mon utilisation prévu étant d'aller là où la bombe ne vas pas.
On doit pouvoir obtenir plus blanc que blanc avec l'ajout de peinture (pas trop) ou passage en plusieurs couches.
Avantages / Inconvénients :
- quand tu as terminé de passer partout. Là où tu as commencé c'est déjà sec...
- brosse à dent + savon: tu enlèves peinture et sous couche... finalement c'est un peu comme du maskol mais c'est fait pour rester sur ta figurine. Tu as raté une partie? Pas de soucis tu grattes un peu (fort quand même), t'es de nouveau sur la résine à nue et tu recommences.
Prochaine étape pour Steiner: passage de peinture 1er couche.
Eivoril- Lord
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 40
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
brosse à dent + savon: tu enlèves peinture et sous couche... finalement c'est un peu comme du maskol mais c'est fait pour rester sur ta figurine. Tu as raté une partie? Pas de soucis tu grattes un peu (fort quand même), t'es de nouveau sur la résine à nue et tu recommences.
Hm mais la peinture accroche bien quand même du coup ?
C'est vraiment intriguant ce truc. Merci pour la photo et les infos!
Charles RZ- Lord
- Messages : 462
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Steiner v1 - Acrilique polyurethane
Pour l'adhérence j'ai aussi eu un doute. C'est bien pour ça que j'ai commencé par un milicien ducale...
Pour en revenir sur Steiner, je n'ai pas eu de soucis niveau accroche, de plus apres 10h de séchage la couche est bien moins translucide que ce que j'ai pu avoir au bout des 4minutes post-application.
Les points à retenir:
- application pinceau
- séchage 5/10" si fin/épais
- sert à combler des trous / jointure / raccord (y a une limite c'est pas du miliput, greenstuff ou autre)
- une couche suffit pour une bonne accroche
- ça crée une sorte de film sur la figurine (un peu comme du maskol pour les modélistes dans l'idée)
- nettoyage à l'eau (sont côté acrylique)
- tu peux repartir de 0 sur ta figurine avec une bonne brosse à dent de l'eau et du savon pour arriver jusqu'à la sous couche et gratter. Le film supporte la manipulation mais si ça gratte ou rappe fort ça tiendra pas.
- 8€70 Les 60ml si j'en crois le site PA le blanc ne se fait plus que en 200ml (compter 15/16€)
C'est assez surprenant au début mais c'est très agréable de pas être obliger d'attendre d'avoir plus personne sur le dos pour aller sous-coucher avant de pouvoir attaquer une pièce. J'ai hésité à l'achat mais finalement ça vaut le coût.
Eivoril- Lord
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Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 40
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Bon et bien merci beaucoup. Je vais surement tester ça dans les semaines à venir
Charles RZ- Lord
- Messages : 462
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Je fais une résurrection de ce post. Quelle marque de bombe de sous-couche utilisez-vous pour du blanc ?
J'ai du P.A. qui granule à mort, comme indiqué plus haut. Les nouvelles P.A., ça ne semble pas mieux. Une idée ?
J'ai du P.A. qui granule à mort, comme indiqué plus haut. Les nouvelles P.A., ça ne semble pas mieux. Une idée ?
Manu "fslair"- Lord
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Date d'inscription : 03/04/2016
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Army painter, mais je suis pas fan, si tu appui trop ta un depot qui craquelle
Pourtant je suis pas un violent sur la sous couche, je fais pas des trucs trop appuyé...
Mais quand je le fais bien ca fait une belle couche de blanc
Pourtant je suis pas un violent sur la sous couche, je fais pas des trucs trop appuyé...
Mais quand je le fais bien ca fait une belle couche de blanc
Urial- Soldat de choc
- Messages : 239
Date d'inscription : 05/07/2016
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
pour le Blanc Army Painter je n'utilise plus que cette marque actuellement et je n'ai rien a lui reprocher elle se pose bien et couvre bien
Je sais plus si c'est ici ou sur un autre Forum que j'avais parlé de la sous couche P.A mais la meilleur en P.A est la F.X et il n'y a que le gris qui ne m'a pas causé de problèmes (c'"est la base de mes Vulkan , Jugg et Vorreiter qui sont juste sous couchés encrés et brossés) sinon toutes les autre avait le même défaut du grain
Je sais plus si c'est ici ou sur un autre Forum que j'avais parlé de la sous couche P.A mais la meilleur en P.A est la F.X et il n'y a que le gris qui ne m'a pas causé de problèmes (c'"est la base de mes Vulkan , Jugg et Vorreiter qui sont juste sous couchés encrés et brossés) sinon toutes les autre avait le même défaut du grain
H3SO4- Soldat de choc
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Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 49
Localisation : 67 Bas Rhin Haguenau
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Pour ma part je reste sur du games workshop. N'ayant jamais essayé army painter pour les couleurs seulement pour les vernis.
Eivoril- Lord
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/10/2015
Age : 40
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Après le granulage sur les bombes de peintures, ça peut être du a une différence de température entre le lieu de stockage et le lieu de "bombage". Mais cest vrai que les GW sont top.
Sinon pour décaper les figs, il y a le Bendix 55 rouge (c'est du liquide de frein). Par contre ça pollue énormément apparemment.
Sinon pour décaper les figs, il y a le Bendix 55 rouge (c'est du liquide de frein). Par contre ça pollue énormément apparemment.
Groumph- Légionnaire
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Groumph a écrit:Après le granulage sur les bombes de peintures, ça peut être du a une différence de température entre le lieu de stockage et le lieu de "bombage". Mais cest vrai que les GW sont top.
Sinon pour décaper les figs, il y a le Bendix 55 rouge (c'est du liquide de frein). Par contre ça pollue énormément apparemment.
Pas apparemment. C'est un produit extrêmement polluant et très difficile à repérer et éliminer une fois qu'il est balancé dans un réseau d'eau. La découverte de ses capacités décapantes par les figurinistes est bien malheureuse. Les gens balancent ça dans les canalisations alors qu'ils sont sensés les remettre à un centre d'élimination spécifique, ou à minima à un garagiste qui accepterait de le faire. Ils doivent être stockés dans des fûts étanches tels les bouteilles dans lesquels ils sont vendus, avant d'être collectés, analysés en laboratoire et recyclés.
Bref utiliser ça pour décaper de la figurine, juste parce que c'est efficace, c'est vraiment craignos.
Charles RZ- Lord
- Messages : 462
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: Le matos du modéliste, les indispensables et les choses à éviter
Ok, je savais pas tout ça.
A proscrire donc
A proscrire donc
Groumph- Légionnaire
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/02/2016
Charles RZ- Lord
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Date d'inscription : 16/10/2015
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